Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Catégories : Ma collection de voitures virtuelles

    Renault ressuscite la légende Alpine

    5 novembre 2012

    Le constructeur français va s'associer au britannique Caterham pour produire une nouvelle sportive sous la marque mythique du sport automobile hexagonal.

    http://www.parismatch.com/Conso-Match/Auto/Actu/Renault-ressuscite-la-legende-Alpine-443718

    Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure(inspirée par ce que j’aime, donc par ce blog) et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

  • Catégories : Sport

    Sport sur ordonnance médicale : Strasbourg se lance !

    il y a 21 heures ... Le dispositif, intitulé 'Sport santé sur ordonnance' et financé par la ... Forme et bien-être ... euros, est mené dans le cadre du Contrat local de Santé, qui rassemble la ville, ... Le sport bientôt remboursé par la Sécurité sociale ?
     
     
    www.allodocteurs.fr/actualite-sante-sport-sur-ordonnance-medicale- strasbourg-se-lance--8646.asp?...
     

    Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure(inspirée par ce que j’aime, donc par ce blog) et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

  • Catégories : A lire, Balzac Honoré de

    Traité de la Vie Elégante - Balzac

    Traité de la Vie Elégante - BalzacHonoré de Balzac s’est intéressé à la mode très tôt, faisant preuve d’une grande lucidité, désignant rapidement la Mode comme un sujet à part entière en littérature. Il a notamment rédigé un Traité de la vie élégante, en 1830, que les Editions La Comédie Humaine rééditent aujourd'hui.

    Lire la suite

  • Catégories : L'art

    La Sainte Anne», un chef-d'oeuvre réhabilité

     

    Après avoir longtemps temporisé, le Louvre s’est lancé dans une intervention controversée.

    Études de sainte Anne trinitaire avec saint Jean-Baptiste, dessins de machines. Vers 1500.

    Études de sainte Anne trinitaire avec Saint Jean-Baptiste, dessins de machines. Vers 1500.

    The trustees of the British museum

     
    Études de sainte Anne trinitaire avec saint Jean-Baptiste, dessins de machines. Vers 1500.

    The trustees of the British museum

    Études de sainte Anne trinitaire avec Saint Jean-Baptiste, dessins de machines. Vers 1500.

     
    Suivant
     

     

    Avec cet article

    Comment a-t-elle été décidée ?

    En 2008, des microsoulèvements tirant sur la couche picturale ont été constatés, causés par l’altération des vernis et la rétractation du support en panneaux de peuplier. Débattue en 2009 lors de journées d’études consacrées aux œuvres de Léonard de Vinci au Louvre, la décision d’engager une restauration approfondie de La Sainte Anne fut prise par Vincent Pomarède, directeur du département des peintures du Musée, et Vincent Delieuvin, conservateur. Jauni et taché par les vieux vernis et repeints, le tableau n’était plus très lisible. « Nous avons brisé un tabou, reconnaît Vincent Pomarède, car depuis les années 1950, aucune œuvre de Vinci n’avait fait l’objet d’une telle restauration. » En 1994, une première tentative sur La Sainte Anne avait été suspendue par le ministère de la culture après une polémique dans les médias. 

    Lire la suite

  • "C'est la faute à Rousseau"

    <strong>Abbaye de Chaalis, Musée Jacquemart André </strong><br />©Philippe LOBGEOIS / CGO

    Vernissage le 25 mai 2012, salle d'exposition.
    Entre 1778 et 1978, trois "apôtres", un par siècle, se chargèrent de perpétuer le souvenir du philosophe de Genève. Ainsi, le premier "apôtre", le marquis de Girardin, lutta pour conserver les cendres de Rousseau à Ermenonville, entreprit les démarches pour faire édifier une statue du philosophe à Paris. Vint ensuite Auguste Castellant, qui multiplia les cérémonies en hommage à Rousseau. L'exposition devrait permettre de découvrir les efforts ininterrompus de cet homme de lettres, né dans l'Oise. Enfin, Maxime Némo succéda à Auguste Castellant. Lui aussi consacra une grande partie de son énergie à revivifier l'œuvre du philosophe.
    L'exposition cherche à répondre à différentes questions soulevées, afin de susciter l'intérêt des visiteurs, elle est composée de trente tableaux et se termine par des dessins humoristiques qui parurent dans la presse nationale entre 1912 et 1914.
    En savoir plus sur l'exposition "C'est la faute à Rousseau"

    Lire la suite

  • Catégories : Des anniversaires

    40ème anniversaire de la Croix de Lorraine

    40 ans après l’inauguration de la Croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Eglises le 18 juin 1972, l’exposition «Un symbole pour l’Histoire, 40e anniversaire de la Croix de Lorraine» retrace l’histoire d’un symbole vieux de 2000 ans qui demeure aujourd’hui attaché dans la mémoire collective au général de Gaulle.

    L’exposition s’attache en préambule à montrer que la croix de Lorraine est un symbole fort qui préexiste à la France libre. Le visiteur est ensuite amené à découvrir les modalités qui ont conduit l’Homme du 18 juin à choisir cette croix en opposition à la croix gammée des nazis. Symbole de ralliement passant de l’ombre à la lumière à la Libération, cette croix de Lorraine deviendra un symbole du gaullisme politique.

    http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/articles-2/42-182-40eme-anniversaire-croix-lorraine/

    Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure(inspirée par ce que j’aime, donc par ce blog) et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

  • Catégories : A voir, Des évènements, La culture, Le patrimoine

    Salon international du patrimoine culturel

    image description

     

    Parole d'exposant

    « 2011 fut un excellent cru et nous avons eu le bonheur de voir énormément de visiteurs : une foule intéressée et plus qualitative, à la recherche de solutions et de réponses à leurs problèmes. Nous exposerons avec plaisir pour cette 18ème édition. » Lustrerie Labaëre. Salle : GABRIEL - Stand : C4

    Consultez la liste des exposants 2012 

    http://www.patrimoineculturel.com/

  • Catégories : Acrostiches. Poésie, Mes textes publiés, Mes textes sur le web, Web

    Saint-Etienne(extrait)

    vienne 13 juin 2009 003 hf tbe.jpgSaint-Etienne, une ville puis la mienne
    Abâtardie par de vielles antiennes


    17/12/2007

    Cet acrostiche(complet) est désormais lisible dans mon recueil en vente à droite de ce blog

    et sur le site du Cercle des Lettres et des Arts

    de Saint-ETienne:

     

    http://www.ledixvinsblog.fr/article-les-poetes-de-cla-laura-vanel-coytte-97855725-comments.html#anchorComment

  • Catégories : L'actualité

    Le Goncourt pour Jérôme Ferrari

    mercredi 07 novembre 2012

     

    le Renaudot pour Scholastique Mukasonga

    Donné favori, Le sermon sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari (Actes Sud) a reçu le prix Goncourt avec 5 voix. C'est le deuxième prix Goncourt pour Actes sud.
    Le prix Renaudot a créé la surprise en choisissant un roman qui n'était pas dans sa dernière sélection en récompensant Scholastique Mukasonga pour son roman Notre-Dame du Nil (Gallimard, coll. "Continents noirs").

    Plus d'informations sur LivresHebdo.Fr

  • Catégories : Des anniversaires

    50 ans de contraception

    Mardi 24 avril à 20h35, Arte diffusera deux documentaires sur les usages actuels de la pilule. La chaîne célèbre ainsi les 50 ans de ce moyen de contraception, autorisé en France en 1967 par la loi Neuwirth, qui fut officiellement appliquée à partir de 1972...

    Lire la suite

  • Catégories : J'ai aimé, J'ai lu, Les polars

    J'ai fini cette nuit:"Les Enfants du néant" d'Olivier Descosse

    Les enfants du néant

    Dans une autre vie, François Marchand était psychanalyste. Un des meilleurs. Jusqu'au jour où sa femme fut étranglée par un de ses patients. Depuis, il est devenu flic, spécialisé dans l'étude des profils criminels. Aidé par le lieutenant Julia Drouot, jeune enquêtrice au caractère entier et au passé douloureux, il va être confronté à des meurtres barbares, sans logique apparente, commis aux quatre coins de la France sur des adolescents. Ensemble, les deux enquêteurs se lanceront sur la piste d'un tueur dont la folie et l'ingéniosité semblent n'avoir aucune limite. Pour le cerner, ils n'auront qu'un seul choix : percer les codes déroutants et complexes d'une génération sacrifiée.

    Editeur : Michel Lafon
    Date de parution : 23 avril 2009
    Revue de presse

    http://www.olivier-descosse.com/les-enfants-du-neant.php

    Je précise que cette article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

  • Vincent Bioulès - Chemins de Rome à Montauban

    14 juillet - 4 novembre 2012 (Vernissage : vendredi 13 juillet à 18 h 30 )

    Rencontre en avant première de l'exposition avec Vincent Bioulès le 12 Juillet à 18H Entrée libre, réservation au 05.63.22.12.91
     

    Le musée Ingres de Montauban accueillera cet été, du 14 juillet au 4 novembre 2012, une exposition consacrée à l’artiste Vincent Bioulès.
    Celle-ci a comme objectif de poursuivre la série des dialogues de grands dessinateurs français avec Ingres, comme nous l’avions déjà tenté avec Ernest Pignon-Ernest en 2007 et Henri Cueco en 2010.
    Vincent Bioules vit et travaille entre Paris et Montpellier dont il est originaire. Son métier de peintre et dessinateur l'a amené à interroger sans relâche, depuis près de quarante ans, la fonction de la représentation et de la figuration après avoir été l’un des plus fervents adeptes de  l’abstraction à travers le célèbre mouvement artistique « Supports / Surfaces » dont il fut l’un des membres fondateurs à l’orée des années soixante-dix.

    Lire la suite

  • Catégories : L'économie

    10 milliards d'économies: le compte n'y est pas

    Verdier -Molinié, Agnes, Servière, Samuel-Frédéric
    21/10/2012 | Mise à jour : 18:53

    TRIBUNE - Agnès Verdier -Molinié et Samuel-Frédéric Servière, respectivement directrice et expert de la fondation Ifrap*, contestent les chiffres annoncés par le gouvernement pour procéder à des économies dans le budget 2013.

     

    Pour l'année prochaine, le gouvernement a annoncé un effort de 30 milliards d'euros. C'est dit et même écrit dans le projet de loi de finances pour 2013. 20 milliards d'euros seront levés sous forme d'impôts, répartis entre les entreprises (10 milliards) et les...
     
     

    Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

  • Catégories : L'économie

    « Rossignol a prouvé que Le déclin industriel n'est pas une fatalité »

    Par David BARROUX | 22/10/2012
     
     
    Vous avez pris en 2008 les commandes d'un groupe Rossignol à la dérive. Cette marque risquait-elle de mourir ?

    Les grandes marques comme Rossignol ne meurent jamais. Les groupes peuvent disparaître, passer par un dépôt de bilan. Mais les grandes marques survivent. Elles restent ancrées dans l'esprit du grand public. Il peut s'en éloigner pendant quelque temps. Mais si les produits correspondent de nouveau aux aspirations des uns et des autres, elle ressurgit souvent très rapidement. J'ai eu l'occasion de présider il y a quelques années à la destinée de Campingaz, marque bien sûr incontournable des passionnés de nature et de camping. Elle a traversé des périodes très difficiles au travers de rachats successifs et elle aurait pu mourir dix fois. Certains me disaient : « On a fait tout ce qu'il fallait pour la faire disparaître, et on n'a même pas réussi ! »

    Lire la suite

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Bulletin Nerval nº 110 / 1er novembre 2012


     
    ARTICLES

    M. Brix, "Nerval et les risques du métier" et Laure Murat, "La Médecine face à son rêve éveillé", in "Le Magazine littéraire", octobre 2012, n° 524 ("Ce que la littérature sait de la folie"), p. 58-60.


    COMPTES RENDUS 

    Denis BJAI, CR de G. de Nerval, "OEuvres complètes", tome I ("Choix de poésies de Ronsard...", éd. E. Buron et JN Illouz, Classiques Garnier, 2011), in "Revue d'Histoire Littéraire de la France", juillet 2012, p. 715-716.

    Henri BONNET, CR de Sylvie Lécuyer, "La Généalogie fantastique de Gérard de Nerval" (Etudes nervaliennes et romantiques XIV, 2011), in "Les Lettres romanes", vol. LXVI, 1-2, 2012, p. 344-345.

    Jacques CLEMENS, CR de Sylvie Lécuyer, "La Généalogie fantastique de Gérard de Nerval" (Etudes nervaliennes et romantiques XIV, 2011), in "Revue de l'Agenais", n° 3, 2012, p. 260-261.


    COLLOQUE

    Hollie Markland Harder, "'La fête' and the Evocation of the Ideal in Nerval's Sylvie", session 2/B, 11 octobre 2012 (38e Colloque annuel des Nineteenth Century French Studies, Raleigh, NC, 11-14 octobre 2012).
     
     
    ...........................................................................................
     
    Ce Bulletin vous tiendra informe(e) des renseignements concernant Nerval. Si vous desirez le recevoir gratuitement et y faire paraitre des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnees et vos messages a Michel Brix ou Hisashi Mizuno.
     
    Les anciens numéros du Bulletin sont installes sur le site Amitie-Nerval et sur le site du Centre Nerval de Namur.